Une réunion de présentation de la monnaie locale DEODAT est organisée le vendredi 28 octobre à 19h05 au bar du Grattoir, 11 boulevard Kelsch à Gérardmer.
À l’initiative de l’association REDD, composée de bénévoles désireux de « mettre l’économie au service de l’homme et de la planète », une monnaie d’échange locale a vu le jour le 24 septembre 2011 : le DEODAT. Cette monnaie, complémentaire de l’euro, est un moyen de re-localiser l’économie sur le territoire de la Déodatie. Il s'agit de promouvoir les productions locales, nos emplois et notre activité économique.
Le DEODAT est compatible avec une gestion comptable classique. Il constitue une alternative à notre perte de souveraineté alimentaire, énergétique et économique.
Le DEODAT est un « outil collectif d’échange dont le but est d’assurer les besoins vitaux et l’épanouissement de tous les êtres, dans un rapport harmonieux avec le vivant ». Pour ce faire, une charte encadre l'utilisation du DEODAT.
L’ambition affichée est de créer une relocalisation de l'économie par la prise de conscience des boucles de circulation de l'argent : je me fais payer une prestation en DEODAT, puis j'achète chez un commerçant, lequel va ensuite payer son fournisseur en DEODAT, etc.
Pour se procurer les précieux billets, plusieurs comptoirs sont répartis sur la Déodatie. Depuis le lancement officiel, l’optimisme est de rigueur puisque la liste des prestataires s’allonge chaque jour.
Le secteur du DEODAT s'étend de Gérardmer à Provenchères, des crêtes à Raon l'étape, et environs.
Les premiers échanges se densifient sur Saint Dié.
Pour vous permettre de découvrir votre monnaie locale, une réunion est organisée le vendredi 28 octobre au grattoir à Gérardmer.
Vous y êtes convié en tant que citoyens, producteur, commerçants, élus, consomm'acteurs, professionnels, acteur de votre territoire.....
Plus d'informations sur le site en construction http://reddeodat.free.fr/
N'hésitez pas à inviter vos commerçants locaux et vos contacts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.